Encycloguides
Carnets du Voyageur
France Préservée
Paris Villages
Cinéma

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                 

Retour
     

1968, Année Charnière
Les Trente Glorieuses

 

 

POLITIQUE ET JUSTICE

Un tremblement de terre s'annonce dans une société politique qui a refusé d'évoluer avec son époque.
En pleine période beatnik américaine, les garçons sont séparés des filles dans les écoles, l'avortement est considéré comme un crime, le divorce comme une exception à l'origine création du MLF.
Déclenchement de Mai 68 par les étudiants de Nanterre menés par Daniel Cohn-Bendit. Leur nombre a décuplé à 600000 depuis la guerre.
Les principaux responsables de ces "événements" sont le préfet de police Grimaud et le ministre de l'Education Alain Peyrefitte qui ferment les facultés le 6, mettant 50.000 étudiants dans les rues! Pompidou a beau rouvrir les facultés en rentrant d'Iran le 12, il est trop tard.
60 barricades trônent dans Paris, dont rue Gay-Lussac prise d'assaut par les CRS le 10 mai (Nuit des barricades : 400 blessés)...
Ce n'est qu'un début, continuons le combat scandent les manifestants qui se retrouvent le 13. Grève générale, 200.000 manifestants place de la République, avec en tête Mendès France, Mitterrand, Mollet, la CGT et Waldeck-Rochet.
Occupation des usines Renault après la Sorbonne, Nanterre et l'Odéon où les discussions sans fin durent toute les nuits comme au Festival de Cannes interrompu le 20.
De Gaulle déclare à la télévision le 19 "La réforme oui, la chienlit, non!" et annonce un référendum le 24.
Le 22 Cohn-Bendit est expulsé (il revient clandestinement le 28), le 25 les accords de Grenelle négociés par Chirac sont signés, le 28 Peyrefitte démissionne
De Gaulle disparaît à Baden-Baden voir Massu le 29 pour dissoudre l'Assemblée le 30.
800.000 gaullistes descendent les Champs-Elysées signe annonciateur du raz-de-marée des élections de juin.
Le travail reprend le 5 juin, l'Odéon et la Sorbonne sont évacués le 16.
Le 10 juillet, l'ORTF déprogramme le film du soir quand Maurice Couve de Murville remplace Pompidou... Le nom du film? Au revoir Georges d'Hitchcock!
A Prague, Brejnev envoie en guise de normalisation les chars : 50 morts, dont un étudiant qui s'immole par le feu.
Aux USA, le leader noir Martin Luther King est assassiné avec Robert Kennedy.
Au Nigeria, la guerre du Biafra fait des milliers de victimes par jour, dans une indifférence assez générale, à l'origine de la création de Médecins sans frontières.

MODES ET SPECTACLES

Après les déchaînements des yé-yé et du twist apparus dans les années 60 avec les concerts de blousons noirs, le milieu théâtral est en pleine ébullition : création des théâtres de Gennevilliers, du TEP, du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine et du Grand Magic Circus par Jérôme Savary.
Bernard da Costa crée le Royal, premier café-théâtre à Montparnasse, inspiré par La Vieille grille où ont débuté Rufus, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Romain Bouteille. Ouverture du théâtre du Lucernaire, du Café de la gare de Romain Bouteille, Miou-Miou, Coluche, Patrick Dewaere, Gérard Depardieu et Henri Guybet.
Antoine parodie Johnny avec Elucubrations qui lui répond avec Cheveux longs et idées courtes, tandis que Brigitte Bardot chante Harley Davidson de Serge Gainsbourg et Jacques Dutronc Il est 5 h, Paris s'éveille.
Début de la pop anglaise, du Hard Day's night des Beatles, Satisfaction des Rolling Stones.
Succès de 69 année érotique de Gainsbourg, du Métèque de Moustaki, et de Julien Clerc dans Hair.
Jean-Christophe Averty se fait remarquer à la TV pour sa mise en scène psychédélique d'Ubu roi.

 
   
 
 
 
 TEL :   +33 (0) 6 07 88 28 57       EMAIL :  delblat@jldproductions.net