Encycloguides
Carnets du Voyageur
France Préservée
Paris Villages
Cinéma

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                 

Retour
     

1945, Année Charnière
 

 

 

POLITIQUE ET JUSTICE

L'entrée des alliés à Berlin, les bombes Hiroshima et Nagasaki signent la reddition de l'Allemagne nazie le 8 mai et du Japon le 2 septembre alors que reviennent les déportés.
Procès de Nuremberg, de Pétain, Laval et de la Collaboration avec l'occupant, suivie par une vague d'Epuration.
Gouvernement provisoire De Gaulle avec une coalition tripartite. Le PCF de Thorez est le premier parti de France devant les démocrate-chrétiens MRP Bidault et la SFIO Mollet suivis de l'UDSR Pleven, Mitterrand alliés aux radicaux en 1946 dans la Gauche Républicaine.
Vote des femmes, Emprunt de la Libération, Assurances sociales, Nationalisations Renault, Banques et Marine marchande, ENA, Commissariat au plan Jean Monnet.
Rideau de fer accords de Yalta, Berlin divisé en 4 secteurs américain, anglais, français, soviétique.
ONU fondée sur les cendres de la SDN à Genève puis NY.
Guerre du Vietnam (1945-1954) Abdication Bao Daï, dirigée par Ho Chi Minh.

MODES ET SPECTACLES

Caligula avec Gérard Philippe, La Folle de Chaillot avec Louis Jouvet et Marguerite Moreno. Jean Vilar dresse les plans du futur Festival d'Avignon inauguré en 1947.
Au cinéma, sortie d'Autant en emporte le vent et des Enfants du Paradis de Marcel Carné qui ressuscite l'atmosphère du boulevard du crime.
Saint-Germain-des-Prés détrône le Montparnasse des Années folles. Les premiers cabarets-théâtres ouvrent dans des caves fréquentées par Prévert, Queneau, Leiris, Sartre, Barrault ou Alexandre Astruc. Ils révèleront Gréco, Vian, Barbara, Montand, Lapointe, Devos, les frères Jacques, Brel, Brassens ou Gainsbourg.

 
   
 
 
 
 TEL :   +33 (0) 6 07 88 28 57       EMAIL :  delblat@jldproductions.net