Journaliste
Auteur
Reportages
Conseil
Profil

 

 

 

                 

Retour
      Dépôt d'une œuvre
 Modalités d'envoi, Protection
 

 

Présentation du Manuscrit
Le manuscrit doit être dactylographié au recto seulement, bien évidemment avec le moins de fautes d'orthographe et de typographie. En cas de doute, faites-le relire. Ce genre d'erreur ne se pardonne pas...
1500 signes par page : 25 lignes de 60 signes en double interligne. Pas plus de signes pour permettre les corrections et remarques de votre lecteur qui vous notera.
Pages numérotées, avec une marge de chaque côté pour les mêmes raisons.
Papier classique, blanc, de 80 grammes : un manuscrit ça pèse déjà lourd pour un lecteur, ça ne sert à rien de l'énerver.
Couverture cartonnée, avec le nom et les coordonnées de l'auteur, le titre et le genre de l'ouvrage.
Reliure
par agrafage ou collage de préférence, les reliures par anneaux étant plus encombrantes.
Typographie : utiliser des caractères standards, toute fantaisie altérant le confort de lecture étant peu amène...
Lettre d'accompagnement : elle est concise et écrite dans un but de courtoisie et non d'autocongratulation. Elle précise vos motivations en quelques lignes, avec votre âge et votre parcours. Les formules du style : "Ceci n'est que le début d'une longue série" ou "Dépêchez-vous car d'autres éditeurs s'intéressent à mon manuscrit" sont très mal vues...

Pre-cibler son editeur
Le fait de rencontrer votre éditeur au cours d'un salon ou par rendez-vous ne doit s'appliquer que si vous avez de bonnes raisons de le faire : longue enquête, documents exceptionnels, profession censée donner du poids à votre ouvrage, utilisation d'un "nègre", etc. Mais dans la majorité des cas, les premiers romans sont découverts par voie postale, fidèle à la mythologie du milieu littéraire.
De toute façon, votre manuscrit sera lu par un lecteur professionnel selon le même critère : sa qualité et son intérêt pour une des collections de la maison d'édition.
Avant tout envoi, il est donc capital de pré-cibler son éditeur, donc de fréquenter les librairies de quartier, les grandes manifestations littéraires, pour analyser les étals, échanger quelques propos avec les libraires, se renseigner sur le type d'ouvrage intéressant chaque éditeur... C'est le b.a.ba que néglige souvent l'écrivain débutant au risque de dépenser beaucoup d'énergie pour rien, certains éditeurs disparus recevant toujours des manuscrits... ;-)

Envoi du Manuscrit
Le manuscrit et la lettre d'accompagnement seront donc envoyés par la poste, sous enveloppe capitonnée, avec ou sans accusé de réception, selon vos craintes...
Il est conseillé, en cas de non réponse, de ne pas appeler votre destinataire avant un délai de six semaines pour lui laisser le temps dans le meilleur des cas de trouver un lecteur, de récupérer sa fiche de lecture favorable, de le lire puis de le promouvoir en comité de lecture...
Le plus souvent, l'auteur récupère en cas de refus son manuscrit chez l'éditeur ou par voie postale à ses frais.
Il est conseillé de récupérer son manuscrit au bout de trois mois vu la faible proportion de manuscrits acceptés : 1/1000 à 2/1000 chez un grand éditeur, 1/100 à 3/100 chez un petit éditeur...

Protection du Manuscrit
De nombreuses rumeurs circulent dans le milieu de l'édition quant à d'éventuels plagiats et comportements peu orthodoxes.
Même si certains procès médiatisés ont prouvé l'existence de telles manières, elles sont relativement rares, en particulier à l'égard d'ouvrages jusqu'alors inconnus, de surcroît des fictions.
Cependant, une idée originale, une enquête inédite, l'exploitation de documents exceptionnels, une histoire susceptible de constituer le best-seller de l'été ne sont pas à l'abri de mains indiscrètes et peu scrupuleuses, surtout si l'auteur envoie une dizaine de manuscrits par la poste...
Une simple et sage précaution est d'envoyer son œuvre par voie postale doublée d'un mail avec accusé de réception comme de garder toute correspondance imprimée ou électronique prouvant un envoi ou un rendez-vous.
Un auteur peut enfin déposer son œuvre de deux façons : chez un notaire ou auprès d'une société d'auteurs.

Dépôt chez un Notaire
Sous pli scellé comportant la date d'enregistrement, les coordonnées de l'auteur, le titre du manuscrit, la première et la dernière phrase.
Sur le manuscrit sera écrit "tous droits réservés par...", avec le nom de l'auteur.
L'auteur conserve alors un récépissé avec un numéro d'enregistrement.

Dépôt auprès d'une Société d'auteurs
L'auteur remplit, en le datant et le signant, un bulletin de déclaration précisant le nom du ou des auteurs, le nombre de pages, les documents afférents, etc.
Le manuscrit est joint au bulletin et déposé sous pli scellé dans un lieu de stockage confidentiel.
Si vous remplissez les conditions d'adhésion à l'une de ces sociétés vous aurez aussi l'avantage non négligeable de pouvoir bénéficier de conseils, voire d'une aide juridique en cas de conflit.

Coordonnées des principales sociétés d'auteurs :
Société des gens de lettres (SGDL)
Société française des intérêts de l'écrit (SOFIA)
Société civile des auteurs multimédia (SCAM).
Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD).

   
 
 
 
 TEL :   +33 (0) 6 07 88 28 57       EMAIL :   delblat@yahoo.fr