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Modalités
•
L'auteur fournit un manuscrit que l'éditeur
publie et diffuse aux frais de l'auteur, selon les conditions définies
par le contrat (nombre d'exemplaires, format, etc.).
•
L'auteur reste propriétaire de tous les droits moraux et
d'exploitation commerciaux de l'ouvrage,
l'éditeur
n'intervenant qu'en prestataire forfaitaire de services.
• Ce contrat est
limité dans
le temps : en général celui de la fabrication et de la vente,
soit au maximum deux ans.
• Tout retirage doit faire l'objet d'un nouveau
contrat.
remarques
• L'éditeur ne
prend aucun risque. Pourquoi
perdrait-il son temps à vendre un livre dont il ne tirera
que peu de bénéfices par rapport à ceux qu'il
pourra obtenir en le fabriquant ?
• L'auteur sera lui-même
son propre vendeur, surtout auprès de son entourage. Rares sont
ces ouvrages qui bénéficient d'une bonne
publicité, hormis les encarts parus dans quelques journaux qui
ferment les yeux sur certains éditeurs douteux décriés par les
associations d'auteur...
• Gardez un tirage raisonnable : la majorité
des auteurs ont peu de notions sur le coût de fabrication et
de la diffusion, sur le nombre raisonnable d'exemplaires
qu'il faut tirer. Sachez
qu'un premier ouvrage publié à compte d'éditeur
tiré à trois mille exemplaires est déjà respectable. Un
livre d'environ deux cents pages publié à compte d'auteur se
tire au maximum à mille exemplaires et se
négocie aux alentours de 3000 euros.
précisions indispensables
Selon le Code de
la Propriété Intellectuelle (articles L 132-1 et L 132-2)
tout contrat à compte d'auteur n'est
pas un contrat d'édition. C'est un "... louage d'ouvrage
régi par la convention, les usages et les dispositions des
articles 1787 et suivants du Code civil..."
Le contrat doit donc préciser :
• Sa nature "à compte d'auteur" avec le
libellé de l'article L 132 et sa durée limitée en
général à deux ans.
• Ses modalités de fabrication et publication
: nombre d'exemplaires, format, qualité du papier,
corrections, mise en page, illustrations, etc.
• Ses modalités de diffusion :
diffuseur professionnel ou amateur, nombre de librairies, durée
de mise en vente, etc.
• la non cession des droits
d'exploitation commerciaux et moraux de
l'ouvrage à l'éditeur.
• la part de
l'auteur, largement majoritaire, sur le produit des ventes.
Les exigences que doit vérifier tout
auteur signant un
contrat à compte d'éditeur sont aussi
valables...
Refuser
•
Les tirages
supérieurs à mille exemplaires (dans ce cas un contrat à
compte d'éditeur aurait été signé) ou luxueux, sur papier
glacé par exemple...
• Les engagements écrits de
l'auteur à acheter un certain nombre
d'exemplaires...
•
Le versement par l'auteur d'une somme non
déclarée en échange d'un contrat à compte
d'éditeur...
• Les contrats "de compte à demi"
ou "à compte d'auteur à
participation" où l'auteur finance partiellement la
fabrication et la diffusion. C'est une
"association en participation dans le cadre des articles 42 et
suivants du Code de Commerce" (article L 132-3 du Code de la
Propriété intellectuelle). Les bénéfices, mais aussi
les pertes, sont partagées !
• Les contrats sans diffusion
: l'auteur paie la fabrication sans sa
diffusion par l'éditeur. Dans ce cas, mieux vaut
négocier directement avec un imprimeur !
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