Journaliste
Auteur-Realisateur
Reportages
Production
Profil

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

                 

Retour
     

Le Sud de la Touraine
165 km de Saché à Descartes

 

Connue pour ses vins et son art de la table qui attirèrent rois et reines à la Renaissance, cette terre creusée par la Loire est l'une des régions les plus littéraires de France. Henri Bergson et Anatole France vécurent près de Tours tandis que  Pierre de Ronsard a parsemé de roses ses manoirs et prieurés, avec pour futurs voisins les mémorialistes Tallemant des Réaux et Racan. Plus au Sud, Balzac se réfugia au château romantique de Saché tandis que René Descartes donna son nom à sa ville natale. Le fin gastronome François Rabelais a quant à lui loué la bonne chère dans les environs de Chinon où continue de se dérouler chaque année un foire gastronomique médiévale fort animée...

BALZAC (1799-1850) ET SACHE ***

Accès
Saché est à 8 km à l'est d'Azay-le-Rideau.
Route : d'Azay-le-Rideau, D17 direction Saché.
Train : gare d'Azay-le-Rideau puis bus.

Visite
Saché fut un havre de paix dans la vie mouvementée de Balzac, partagé entre une profusion créatrice, une vie mondaine et... des créanciers de plus en plus exigeants. Originaire de Tours, harcelé par les huissiers, il trouva refuge à de nombreuses reprises dans ce beau château Renaissance, remanié au XIXe par M. de Margonne, grand ami de la famille, qui considérait Balzac comme son fils. C'est dans ce cadre romantique, situé au bord de l'Indre, que Balzac écrivit une dizaine de ses romans, en particulier Le Père Goriot (écrit ici en trois nuits et trois jours!) et Le Lys Rouge, dont l'action sied à merveille au cadre de Saché dont il dira : "Là se découvre une vallée qui commence à Montbazon, finit à la Loire et semble bondir sur les châteaux posés sur ces doubles collines; une magnifique coupe d'émeraude au fond de laquelle l'Indre se roule par des mouvements de serpent..." Après avoir flirté avec les douces pentes du parc, la visite commence par le salon XIXe, décoré d'un papier peint d'époque à têtes de lion et d'une cheminée en marbre, où l'auteur se reposait quand il lisait des extraits de ses livres à ses convives... La salle à manger et les trois salles d'expositions qui suivent sont richement ornées d'illustrations, de peintures et de manuscrits de l'auteur. Mais le clou du spectacle est sa chambre, installée au deuxième étage, avec son lit à alcôve, son petit bureau, où repose la lampe à esprit sur laquelle il réchauffait les litres de café qu'il ingurgitait au cours de ses longues journées de travail, de deux heures du matin à cinq heures de l'après- midi, avec en arrière-plan une vue magnifique sur la vallée de l'Indre...

Renseignements
Château de Saché, 37190 Saché. Ouvert TLJ  du 15/03 au 30/09 (9h-12h/14h-18h). Fermé en décembre et janvier. Tel. 02 47 26 86 50.

Aux alentours : Chouzé-sur-Loire
A 29 km à l'ouest de Saché par la D57 jusqu'à Marnay puis la D7 jusqu'à Chouzé.
Cet élégant château XVe-XVIIe reste attaché au souvenir de Tallemant des Réaux, ami du cardinal de Retz et de Mme de Rambouillet, connu pour ses mémoires corrosives sur la société du début du XVIIe siècle, Les Historiettes, écrites avec une plume très plaisante pour le lecteur mais parfois déplaisante pour ses cibles... On peut visiter le parc où coule un bras de Loire sur lequel est jeté un charmant pont donnant accès au château par deux tourelles à damier rouge et blanc. A l'intérieur se trouvent un raffiné salon XVIIe et d'agréables chambres, avec poutres apparentes, boiseries, tapisseries et cheminées.


Livres
Honoré de Balzac Le Père Goriot, Le Curé de Tours, Le Lys Rouge.
Tallemant des Réaux Les Historiettes.

Festivals
Fêtes balzaciennes à Saché dans le cadre du festival musical d'été du Touraine.
Fêtes viticoles et Sons et Lumières du château d'Azay-le-Rideau, écrin Renaissance posé sur un lac.

Bonnes adresses
Château des Réaux, 37140 Chouzé-sur-Loire. Ouvert TLJ (10h-17h). Tel. 02 47 95 14 40. Un charmant manoir isolé dans un parc avec des chambres d'hôtes à 100 pour deux avec petit-déjeuner.

RABELAIS (1494-1553) A LA DEVINIERE ***

Accès
Seuilly est à 5 km au sud de Chinon.

Route : de Chinon, D759 direction Loudun. De Chouzé, suivre la belle Loire par la D7 jusqu'à Candes, puis D751 direction Chinon. La Devinière est indiquée juste avant Chinon.
Train : gare de Chinon puis bus.

Visite
Fils d'un avocat réputé de Chinon, le jeune Rabelais passa toute son enfance dans la belle et isolée vallée du Négron que domine "La Devinière", sa maison natale, maison bourgeoise d'un étage en pierre du pays. Formé par les bénédictins de l'abbaye de Seuilly puis moine lui-même il devint médecin, ce qui allait lui permettre de vivre à sa guise et de parcourir les routes d'Italie, en fonction des poursuites pour "obscénités" visant Gargantua et Pantagruel... Rabelais revint cependant à maintes reprises sur sa terre d'inspiration, parfois en cachette. On visite à La Devinière les fameuses caves en tuffeau où s'abreuveront Gargantua et ses complices. Suivent à l'étage sa chambre, décorée d'un lit à baldaquin et d'un bureau, ainsi qu'une série de salles retraçant sa vie à travers manuscrits et des illustrations. Le grenier, d'où il écrivait en embrassant de la vue les prés et vignes de Chinon, se voit du jardin et du potager médiéval reconstitué, où poussaient les fameux choux géants de Gargantua...

Renseignements
Musée Rabelais, Seuilly, 37500 Chinon. Ouvert TLJ (10h-19h). Tel. 02 47 95 91 18. Fermé en décembre et janvier.

Aux alentours : Circuit Rabelais
La région toute proche de La Devinère est attachée aux livres de Rabelais : l'abbaye de Seuilly, où il fut éduqué (elle deviendra l'abbaye de Thélème où règne bon esprit et bon vivre selon la maxime: "Fais ce que voudras"), le Château du Coudray et La Roche-Clermault que Gargantua prît d'assaut lors des guerres picrocholines...

Livres
Rabelais Gargantua, Pantagruel.

Festivals
Fêtes médiévales de Chinon. Durant une semaine en été, les ruelles escarpées du centre ville retrouvent les étals du Moyen Age, les troubadours et les diseurs de bonne aventure... Un voyage dans le temps très animé avec des plats médiévaux reconstitués dans les tavernes dont certains aux saveurs très surprenantes...

Bonnes adresses
Le Clos d'Ussé, 37420 Ussé. Tel. 02 47 95 55 47. Très belle demeure en tuffeau proposant des chambres douillettes à 30 €. Repos et gastronomie locale garantis !

RENE DESCARTES (1596-1650) A DESCARTES *

Accès
Descartes est à 20 km au nord de Châtellerault.

Route : de Châtellerault, N10 direction Descartes. De Chinon, D751 le long de la belle vallée de Vienne jusqu'à l'Ile-Bouchard. Ensuite, D757 jusqu'à la ville de Richelieu, puis D749 direction Châtellerault.
Train : gare de Descartes.

Visite
Mathématicien, philosophe, inventeur en tout genre, précurseur des Lumières par sa polyvalence, René Descartes vit le jour dans cette maison du XVe siècle par un beau jour de printemps 1596. Son père était en effet conseiller au parlement de Rennes et habitait Châtellerault (162 rue Bourbon).  Mais c'est dans cette maison de la mère du philosophe que les quatre enfants du couple naquirent. Après avoir fait ses études au collège de La Flèche puis à Poitiers, le futur philosophe s'engage dans l'armée de Guillaume d'Orange en Hollande, pays dans lequel il passera une grande partie de sa vie et où il écrira ses Méditations métaphysiques, qui feront sa gloire (et ses ennuis!) et Le Discours de la méthode, avec son fameux: "Je pense, donc je suis"... On peut visiter au premier étage sa chambre et une salle d'exposition présentant sa vie, ses voyages et des exemplaires des Méditations. Au rez-de-chaussée est installé un petit musée consacré à René Boylesve, académicien né dans la même rue, auteur libertin bien oublié de La Leçon d'amour dans un parc qui décrit ses souvenirs à Descartes dans L'Enfant à la balustrade. On voit son bureau imposant couvert de manuscrits et objets personnels comme son habit d'académicien.

Renseignements
Maison Descartes, rue Descartes, 37160 Descartes. Ouvert TLJ sauf mardi (14h-18h).Tel. 02 47 59 79 19

Livres
René Descartes Méditations métaphysiques, Discours de la méthode.
René Boylesve L'Enfant à la balustrade, La Leçon d'amour dans un parc.

Bonnes adresses
Hôtel de la Tour d'ardoise, 37350 La Guerche. Tel. 02 47 94 92 68 . Un petit hôtel situé au bord de la Creuse avec une vue imprenable sur le superbe château médiéval de La Guerche.

 
   
 
 
 
 TEL :   +33 (0) 6 07 88 28 57       EMAIL :   delblat@yahoo.fr