Journaliste
Auteur-Realisateur
Reportages
Production
Profil

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

                 

Retour
     

Parisis et Pays de France
50 km de Vémars à La Frette-sur-Seime

 

Anciennes terres de chasse forestières ou plaines à blé du Nord de Paris, ces deux pays situés à cheval entre l'Est du Val d'Oise et la Seine Saint-Denis ont beaucoup souffert lors de la construction de nouvelles cités et de l'aéroport de Roissy-en-France après-guerre. Il reste encore quelques havres de paix fréquentés par les écrivains au cours des siècles, autour des forêts de Montmorency et de Carnelle ou des bords de l'Oise et de la Seine. Quand il n'était pas dans le Bordelais natal, François Mauriac écrivait dans son château de Vémars tandis que Jacques Chardonne profitait des méandres de la Seine à La Frette-sur-Seine. Deux siècles plus tôt, Rousseau hébergeait sa famille dans une demeure de Montmorency dominant le lac d'Enghien fréquenté par Guy de Maupassant.

ROUSSEAU (1712-1778) A MONTMORENCY (***)

Accès
Montmorency est à 10 km au nord de Paris.
Route  : de Paris, A1 puis N1 direction Montmorency. De Vémars, D9 direction Fontenay puis D10.
Train  : gare d'Enghien-les-Bains puis bus.

Visite
Après avoir quitté Mme de Warrens à Chambéry, vécu à Venise et erré par d'autres monts et châteaux, notre doux promeneur solitaire se réfugia en 1756 dans cette charmante maison XVIIIe avec des fenêtres à petits carreaux blancs, entourée d'un vaste jardin. Il y herborisa et planta des tilleuls, le long d'allées romantiques et sinueuses. Au bout de ce parc se trouve un donjon dominant la vallée de Seine et le lac d'Enghien. Il y écrivit ses ouvrages les plus célèbres : La Nouvelle Héloïse, Emile et Le Contrat social, ce qui lui valut l'exil en 1762...: "Ce fut dans ce lieu, sans abri contre le vent et la neige et sans autre feu que celui de mon cœur, que je composais, dans l'espace de trois semaines, ma Lettre à d'Alembert sur les spectacles..." Il reçut ici entre autres Diderot avec lequel il collaborait à l’Encyclopédie et le botaniste Malesherbes. On visite dans la maison la cuisine XVIIIe, la chambre de Thérèse Levasseur (qu'il épousa à la fin de sa vie après avoir répudié leurs cinq enfants!) et au premier étage sa chambre, avec son lit à alcôve, sa table de travail, où trônent deux beaux chandeliers. Plusieurs salles d'exposition intéressantes retracent sa vie au Mont-Louis, autour de portraits, d'illustrations et de manuscrits.

Renseignements
Le Mont-Louis, 5 rue Jean-Jacques Rousseau, 95160 Montmorency. Ouvert TLJ sauf lundi (14h-18h) Tél. 01 39 64 80 13.

Aux alentours
Enghien-les-Bains : cette ancienne ville d'eau est réputée pour son lac verdoyant où trône son casino ainsi que ses promenades, ses quelques villas préservées et ses allées ombragées. Le cadre a servi de décor à Guy de Maupassant pour son roman Mont-Oriol.
Saint-Denis : Paul Eluard naquit au premier étage d'un immeuble situé au 46 boulevard Jules-Guesde dont il dira : "Je suis né derrière une façade affreuse, j'ai vécu comme une ombre..." Son cabinet de travail a été reconstitué au musée d'histoire, autour de son bureau, de sa bibliothèque, de quelques portraits de Picasso, Giacometti et Cocteau complété par des manuscrits, des oeuvres originales et des cadavres exquis. Musée d'art et d'histoire, 22bis rue Gabriel-Péri. Ouvert TLJ sauf mardi (10h-17h30). Tél. 01 42 43 05 10.
La Frette-sur-Seine : cette belle villa située au 26 rue Aristide-Briand, dominant un bras de Seine calme et verdoyant appartint à Jacques Chardonne qui y passa ses derniers jours. La Frette est à 15 km à l'ouest de Montmorency par la D144 jusqu'à Argenteuil puis D48. Gare SNCF de La Frette.

Livres
Jean-Jacques Rousseau : Confessions, Emile, Du Contrat social
Jacques Chardonne : L'Epithalame
Paul Eluard : Poésie
Guy de Maupassant : Mont-Oriol.

FRANCOIS MAURIAC (1885-1970) A VEMARS (*)

Accès
Vémars est à 30 km au nord-est de Paris.
Route : A1 sortie Saint-Witz puis D16 direction Vémars.
Train : RER D1, station Louvres, puis bus.

Visite
Prix Nobel de littérature en 1952 puis académicien, François Mauriac reste célèbre pour Le Nœud de vipères, l'un de ses nombreux romans ayant pour cadre son bordelais natal et son château de Malagar, où il partageait son temps avec celui de La Motte, à Vémars, près de la forêt de Chantilly. Il écrivit ici entre autres ses célèbres chroniques, le Bloc Notes publiées par Le Figaro et L'Express. Un petit musée a été installé dans cette belle demeure XIXe néoclassique entourée d'un parc. On y découvre son bureau, sa machine à écrire, des manuscrits, photographies et ouvrages dédicacés et des objets personnels comme son chapeau.

Renseignements
Musée François Mauriac, Château de la Motte, 5 rue Léon Bouchard 95470 Vémars. Ouvert en semaine (9h-12h/ 14h-18h) et le week-end sur rendez-vous. Tél. 01 34 68 34 10.

Livres
François Mauriac Bloc-notes, Le Nœud de vipères, Mémoires.

 
   
 
 
 
 TEL :   +33 (0) 6 07 88 28 57       EMAIL :   delblat@yahoo.fr