Journaliste
Auteur-Realisateur
Reportages
Production
Profil

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

                 

Retour
     

La Brie Champenoise
30 km de Meaux à Saint-Cyr

 


L'EVECHE DE BOSSUET A MEAUX (*)

Accès
 Meaux est à 40 km à l'est de Paris.
Route : A4 direction Meaux.
Train : gare de Meaux.

Visite
Académicien et membre influent de la Cour de Louis XIV, ami du moraliste Jean de La Bruyère, Jacques-Bégnine Bossuet reste célèbre pour son Discours sur l'histoire universelle et ses Oraisons funèbres, qu'il écrivit en partie à Meaux, dont il fut l'évêque. Adversaire du théologien et réformiste Fénelon lors de la querelle du quiétisme, il devint rapidement célèbre pour la qualité oratoire de ses sermons qu'il improvisait ci ou là à Paris et au sein de l'Assemblé du clergé de France. On visite dans ce bel évêché médiéval les salles voûtées capitulaire et de l'officialité du XIIe, les appartements, la chapelle et la chambre de l’écrivain, agrémentée de portraits, souvenirs et manuscrits, donnant sur un joli jardin dessiné par le jardinier du roi, André Le Nôtre.

Renseignements
Musée Bossuet, 5 place Charles De Gaulle 77100 Meaux. Ouvert TLJ sauf mardi (10h30-12h00/14h-18h). Tel. : 01 64 34 84 45.

Livres
Bossuet : Discours sur l'histoire universelle.

LE DOUX MORIN DE PIERRE MAC ORLAN (***)

Accès
Saint-Cyr-sur-Morin est à 30 km à l'est de Meaux.
Route : N3 jusqu'à La Ferté et D204.
Train : gare de La Ferte-sous-Jouarre puis bus.

Visite
C'est dans cette charmante petite chaumière briarde câlinée par les douces rives du petit Morin que Pierre Mac Orlan vint se retirer en 1924, après avoir bourlingué et connu la vie de bohème montmartroise. Il y écrivit la majorité de son œuvre, dont le célèbre Quai des brumes adapté par son ami Marcel Carné et d'autres romans d'aventures comme La Bandera ou L'Ancre de la miséricorde. On voit encore, dans cette propriété préservée intacte, sa petite cuisine à rideaux Vichy rouges et blancs, son bureau et son salon meublés modestement, chargés à la fois de livres et de maints souvenirs éclectiques comme un ballon de rugby signé par l'équipe de France, ses pots à tabac et ses pipes, des gravures militaires, un cor de chasse ou des photographies de Simone Signoret et Françoise Sagan sur le piano... Un vrai inventaire à la Prévert ! A noter plusieurs toiles de ses amis peintres montmartrois, dont un portrait de Pablo Picasso de sa femme qui était la fille du propriétaire du premier cabaret historique de Montmartre Le Lapin agile où il rencontrait ses amis Roland Dorgelès et Guillaume Apollinaire. La visite se termine à l'extérieur par l'agréable jardin qui descend lentement en pente douce vers la rivière où est toujours amarré son canot de pêche, à côté du lavoir, du puits, du cabanon à bois et du banc où il aimait s'assoir pour fumer la pipe...

Renseignements
Maison Mac Orlan 77750 Saint-Cyr-sur-Morin Ouvert à la visite sur RDV au 01 60 23 80 24 (mairie).

Livres
• Pierre Mac Orlan : Le quai des Brumes.

 
   
 
 
 
 TEL :   +33 (0) 6 07 88 28 57       EMAIL :   delblat@yahoo.fr