Journaliste
Auteur
Reportages
Production
Profil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                 

Retour
       

Week-end « fantômes » au Pays de Galles
Tous droits © JLD Productions

 

 

ARTICLE PARU DANS LE MONDE

Un claquement sec et orageux refroidit brusquement l'atmosphère du salon très cosy de Palé Hall, un manoir fort apprécié, dit-on, par la reine Victoria, qui y séjourna en 1889. Les livres reliés se blottissent dans la bibliothèque en bois chaud tandis que fauteuils et sofas s'enfoncent discrètement dans la douceur du tapis persan. Dans un silence glacial, le gong sourd de la pendule victorienne sonne onze heures et demie du soir.

Deuxième claquement, plus fort encore. Les tableaux des ancêtres de Henry Robertson (un gentleman écossais qui occupa les lieux jusqu'à sa mort, en 1888) s'agitent dangereusement. Minuit rôde. Les serveurs perdent un court instant leur flegme légendaire : les verres de whisky tremblent sur les plateaux en argent.

On ne plaisante pas avec les fantômes dans cette région où, dans un décor de lacs et de montagnes brumeuses, sont nées ces légendes arthuriennes nourries de l'irréductible identité celte galloise transmise, depuis la nuit des temps, par les druides et autres conteurs qui peuplent toujours cette cousine de la Bretagne.

Oeuvre de Mr Samuel Pountney Smith of Shrewsbury à qui le propriétaire avait donné « carte blanche », Palé Hall est situé à Bala, au nord-ouest du pays de Galles, dans la chaîne préservée des Cambrians, au coeur du parc naturel de Snowdonia.

Un cadre qui, par ses couleurs, rappelle le Connemara irlandais et, par ses châteaux médiévaux, l'Ecosse. A 4 kilomètres, le lac de Bala est le royaume du gwiniad, une sorte de saumon qui donne bien du fil à retordre aux amateurs qui rêvent devant les trophées exposés chez les marchands de lignes et de moulinets du coin. Des trophées au nom savant et, bien entendu, capturés dans les eaux très froides du lac.

Le Snowdonia est également réputé pour ses millions de moutons - trois par habitant ! - broutant avec minutie de vertes prairies clôturées par des murs de lause et des barrières en bois blanches. Du bow-window du salon de Palé, le spectacle fait penser à un immense tapis de billard parsemé de boules blanches et griffé de routes sinueuses.

L'orage redouble et la lumière s'éteint. Pour un peu, on se prendrait pour Tintin dans Les Sept Boules de cristal. Un éclair aveuglant éblouit les convives. La plaisanterie a assez duré et les serveurs tirent prestement les rideaux tandis que la pluie fait des claquettes sur les feuilles du jardin à l'anglaise.

Etait-ce le fantôme de la princesse Nerys ou bien celui du prince Iwan qui, tous deux, hantent les abysses du lac ? Une énigme qui, ce soir, ne sera pas résolue. Une de plus dans cette région qui, il est vrai, n'est pas à une légende près.


DE NOTRE ENVOYE SPECIAL JEAN-LUC DELBLAT
Pale Hall, Llandderfel, Bala. (É 00-44-1678-530-285). Chambres avec petit déjeuner à partir de 95 L pour 2 personnes.

Dans les environs :
Portmeirion, village très kitsch qui ravira les fans du Prisonnier où fut tournée la série.
Betws-y-Coed, le Chamonix du Mont Snowdon (1085 m)
Bodnant, jardins réputés pour leurs 400 essences : camélias, rhododendrons, magnolias, azalées, etc. Un déluge de couleurs.

A lire :
Bibliothèque du voyageur et Guide Bleu Evasion Pays de Galles, Guides Michelin, Bleu et Voir Grande-Bretagne.
 

 
   
 
 
 
 TEL :   +33 (0) 6 07 88 28 57       EMAIL :   delblat@yahoo.fr