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LOUVRE MEDIEVAL
Philippe
Auguste
• Fort (lower) sur
1/4 de l'actuelle Cour carrée,
enserrée dans l'enceinte parisienne avant de partir en
croisade. Réside dans le Palais mérovingien de la Cité.
Saint-Louis,
Philippe le Bel
• Salle Basse
• Installation des
Archives et
Trésor royal
dans le donjon.
Charles V
• Extension de l'enceinte
(remparts) au Nord après insurrection de Charles Martel.
• Embellissement du fort,
installe sa
Bibliothèque tout en résidant dans l'hôtel
Saint-Paul.
RENAISSANCE
François Ier, Henri II
•
Devient Résidence royale,
début du Musée avec la Joconde.
•
Aile SO Cour
Carrée due à Pierre Lescot et Jean
Gougon juxtaposée aux restes gothiques (donjon rasé, salle
des Cariatides).
Catherine de Médicis
•
Construction des Tuileries
sur une ancienne terre à tuiles qui deviennent résidence
royale.
•
Début
des Galeries
d'Apollon (Petite Galerie) et
du Bord de l'eau
(Grande Galerie) dues à Philibert Delorme, Jean
Bullant. Arrêt après Saint Barthélemy.
Henri IV
•
Fin de la
Galerie du Bord de l'eau raccordée aux Tuileries par
Pavillon de Flore dus à Jacques Androuet,
Louis Métezeau.
Démolition des Tours de protection
•
Occupé
par ateliers, artistes, commerces sous les arcades.
CLASSICISME
Louis XIII
•
Aile Ouest Cour Carrée
dû à Jacques Lemercier (pavillon de l'Horloge).
Installation des Imprimerie et Monnaie royales dans Grande
Galerie.
Louis XIV
•
Fin Cour Carrée, Galerie
d'Apollon dus à Le Vau, Perrault, Le Brun.
•
Versailles résidence
royale. Démolition des maisons du quartier,
Jardin des Tuileries
dessiné par Le Notre.
•
Spectacles dans salle du
Manège des Tuileries (opéra, Molière), Logements dans
Colonnade, Académies dans appartements royaux, Cabarets à
l'extérieur.
EMPIRES ET REVOLUTION
Révolution
•
Assemblée aux Tuileries
(salle du Manège) avec la Cour puis Comité de Salut
public et Directoire. Convention puis Conseil des Anciens
salle du Manège.
•
Musée
de Vivant Denon 1793 : collections de François Ier, Louis XIV, Napoléon,
puis
achats et dons.
Napoléon
•
Tuileries Résidence impériale :
embellissement Cour
Carrée, Arc triomphe du Carrousel dû à
Percier, Fontaine.
•
Début de la Galerie Rivoli
due à Visconti, Lefuel, rattachée aux
Tuileries, sculptures inachevées.
Fin des logements.
Napoléon III
•
Fin de la Galerie Rivoli,
doublement de la surface des bâtiments et cours Intérieurs
due à Visconti, Lefuel.
•
Incendie des Tuileries lors de
la
Commune
(1871)
non reconstruites sauf les deux pavillons Flore et Marsan.
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