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Ces
applications web et mobiles mettent en valeur le patrimoine,
les collections et les réserves d'un musée
ou d'un univers fictionnel
(film, spectacle, livre) :
• Patrimoine
bâti : château, hôtel particulier,
patrimoine rural ou industriel, jardins,
lieux existants ou disparus
• Patrimoine
non bâti : tableaux,
mobilier, archives, manuscrits, livres, en rapport avec une
thématique.
•
Voyage dans le temps,
rencontres de personnages
historiques ayant fréquenté ces lieux :
personnages historiques, artistes, auteurs.
•
Manifestations : exposition,
projection d'œuvres sur façade, festival, fêtes gastronomiques, spectacles.
Ces œuvres transmédia proposent de façon
instantanée
un
contenu
sélectif et personnalisé
via des mots clés (tags)
et
pertinent par rapport aux contenus libres de droits
en utilisant les outils de médiation issus des NTIC
:
•
Géolocalisation instantanée sur une
batterie des cartes topographiques et historiques : repère
actuel (salle, cour, jardin), présentation de l’évolution du lieu au cours du
temps
•
Moteurs de reconnaissance sémantique ou
audiovisuels : façades, œuvres,
sons présents autour de ce repère
• Animations
2D et 3D passives ou immersives : réalité augmentée (reconstitutions),
visites ou musées
virtuels
passifs ou immersifs
(avatars),
• Scénarisations autour d'archives :
jeux de pistes interactifs (serious game),
livres augmentés, webdocus, programmes
courts.
• NTIC muséales :
canons à son, puces RFID insérées dans des objets,
détecteurs de mouvement reliés à des projecteurs ou des
écrans.
Pour agrémenter de façon raisonnée,
certifiée et hiérarchisée,
les contenus de ses œuvres, JLD Prod dispose de
bases de données culturelles et touristiques vadémécums
encyclopédiques personnalisables (tags) des
œuvres et anecdotes présentées au cours de ses visites guidées
et fictions à la fois
ludiques et didactiques.
Exemple :
Cabinet de Charles V au château de Vincennes
Exemple :
Visite en 3D temps réel du tableau des Ménines
Exemple
:
Musée
virtuel en 3D temps réel de la Scam
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